Petite Nature

Les alliés du quotidien

 

Perrine Leblanc

avec vingt-trois illustrations de Geneviève Godbout

*Project description available in the english section.

 

En 2014, j'ai publié un roman qui mettait en scène un herboriste-parfumeur (Malabourg). Après ce livre, il y a six ou sept ans, j'ai eu envie de créer une sorte d'herbier qui décrirait mes fleurs et mes parfums préférés. J'en ai parlé à des amis, puis j'ai rangé l'idée dans un petit coin de ma tête et j'ai écrit Gens du Nord. En 2018, j'ai quitté Montréal pour la Gaspésie : Gespeg («la fin des terres»), notre Finistère québécois. Cette nouvelle vie à environ mille kilomètres de ma ville natale, entre la mer et la forêt, a exacerbé ma sensibilité et changé à jamais ma relation à la nature. J'ai ressorti l'idée d'un herbier il y a deux ans et je l'ai retravaillée pour donner au projet une direction originale. Je voulais faire un livre précieux et intime qui présenterait de manière oblique mes alliés du quotidien. L'anthologie Collected Poems de l'auteur irlandais William Butler Yeats chez Macmillan était une de mes sources d'inspiration pour l'aspect visuel de ce projet. Je rêvais d'un bel écrin : une couverture rigide entoilée avec dorures, des tranches dorées à chaud, un signet cousu, un beau papier, un design moderne. J'en ai parlé à Geneviève Godbout, une illustratrice merveilleuse qui est aussi mon amie, et elle a tout de suite accepté le défi que je lui ai lancé : répondre à chacun de mes textes par une illustration. Le résultat, deux ans plus tard, c'est Petite Nature : cent-quatre-vingt-douze pages et vingt-trois illustrations. 

 

 Carnet de souvenirs, portraits et autoportrait, grimoire, abécédaire intime et volontairement désordonné, Petite Nature présente et met en scène ce que j'appelle mes «alliés du quotidien»Ces alliés illustrés par Geneviève sont des lieux (voire une époque), des végétaux (fleurs, arbres, aromates, plantes adventices), des pierres fines, des pratiques artistiques, des animaux, une attitude, des cours d'eau puissants. Ils calment ma petite nature et me gardent sur le rivage.

 

Geneviève et moi, on a fait ce livre avec nos sous, sans subvention (on n'a pas eu le temps d'en demander une), et avec l'aide artistique des gars de Criterium à Québec pour la conception graphique qui s'inspire de mon milieu de vie en Gaspésie. Le coût de production par exemplaire est fou, et le prix de vente a été fixé en conséquence. Le tirage de luxe hors commerce est limité à deux-cents exemplaires numérotés et signés. Chaque exemplaire comprend vingt-trois illustrations imprimées à Québec aux ateliers de production VU sur papier de riz Hahnemühle et collées à la main (voui, on va coller à la main, dans les règles de l'art, quatre-mille-six-cents illustrations).

 

Le manuscrit n'a pas circulé (on ne pouvait pas demander à un éditeur d'aller vers ce type de publication). Il y aura peut-être un jour une édition courante de Petite Nature, avec ou sans les illustrations, mais j'ai d'abord voulu faire avec Geneviève le livre dont je rêvais, dont on rêvait elle et moi, en amitié. On a mené à bien le projet dans une entente artistique totale, sans jamais intervenir dans le travail de l’autre, et je pense que cette amitié, cet alignement artistique et ce respect mutuel imprègnent l'œuvre tout entière, de la C1 à la C4.

 

Perrine


Impression : décembre 2023 (livraison des exemplaires reliés : janvier)

Disponibilité des exemplaires : autour du 25 janvier 2024.

Tirage : limité à deux-cents exemplaires signés et numérotés.

Pour acheter un exemplaires : https://genevievegodboutillustration.myshopify.com/products/petite-nature-le-livre