Caractéristiques du tirage

  • Tirage limité à 200 exemplaires signés et numérotés
  • Nombre de pages du livre : 192
  • Design et accompagnement artistique et technique à la fabrication : Criterium (Chany Lagueux)
  • Dimensions du livre : 10,5 cm x 15,5 cm
  • Texte imprimé à Québec sur les presses de Deschamps Impression en Domaine Text Regular et Italic (fonderie Klim Type) bleu marine sur papier Cougar opaque blanc au fini vélin
  • Pages de garde bleu marine
  • Reliure caisse (cousue), tranchefile et signet cousu
  • Couverture entoilée dorée à chaud (estampage)
  • Tranches dorées à chaud (estampage)
  • Chaque exemplaire comprend vingt-trois illustrations imprimées aux ateliers de production VU à Québec sur papier de riz Hahnemühle et collées à la main
  • Chaque exemplaire est offert avec un pochon en coton protecteur
  • Pour effectuer votre achat : https://genevievegodboutillustration.myshopify.com/products/petite-nature-le-livre

Quelques questions, des réponses

 

Pourquoi n’avez-vous pas travaillé avec une maison d’édition pour la production du livre? 

PN est un projet singulier et une folie de bibliophile.

Je cherche toujours à renouveler ma pratique d’écriture en faisant un pas de côté entre chaque roman. La musique (je joue de la flûte traversière depuis trente-deux ans), les arts textiles, le travail avec les végétaux (création de parfums, de macérâts et de tisanes en dilettante, études des couleurs, etc.) et avec les pierres fines (grigris sur fil de soie) me permettent depuis des années de poser un regard oblique sur ma démarche, sur l’écriture, sur l’art et la création dans ma vie et en général, sur le genre romanesque, sur mon identité. Petite Nature est la version raffinée et synthétique de ce pas de côté. 

En 2022, j’étais fatiguée physiquement et moralement, comme tout le monde j’imagine, alors j’ai voulu revenir à l’essentiel pour moi : écrire un livre, « faire » un livre. J'ai eu l'idée d'un livre très intime, Petite Nature. Je me suis tournée vers mon amie Geneviève Godbout, une illustratrice à succès qui est aussi gentille que talentueuse. On était sur la même longueur d'onde : on avait envie d’un petit bijou à mi-chemin entre le livre d’art et l’édition de luxe. On a donc pris en charge financièrement la production du livre fou, tout en restant dans le domaine du « hors commerce » avec un petit tirage limité à deux-cents exemplaires. 

On aime les libraires et les éditeurs. On est également conscientes que PN n’est pas à la portée de tous. Il pourrait donc y avoir un jour une édition courante du projet, avec ou sans les illustrations de Geneviève, mais je ne sais pas quand ni chez quel éditeur ça va se faire, si ça se fait (on n’a pas encore cherché).

 

Est-ce que ton prochain roman va être publié chez un éditeur ?

Évidemment ! Je suis allée à Paris en novembre notamment pour présenter à mon éditeur le projet de mon prochain roman. 

Dans une autre vie j’ai été réviseuse, correctrice et éditrice, mais j’ai besoin d’une équipe de pros, dont mon éditeur (mon premier lecteur, un éditeur pas intrusif, mais toujours de bon conseil), pour la fabrication, la diffusion et la distribution de mes romans. Et vous n’avez pas le choix de passer par votre librairie préférée pour vous les procurer… 

Petite Nature n’est pas un roman ni un recueil de nouvelles, je tiens à le préciser. C’est un autoportrait gaspésien, un bréviaire païen, un livre intime, un récit avec un thème structurant. Si vous avez aimé mes chroniques à Radio-Canada (Plus on est de fous, plus on lit ; On dira ce qu’on voudra) et mes textes parus dans des collectifs et des revues au Québec au cours des dix dernières années, vous ne serez pas trop dépaysés par ce livre, dont le contenu est néanmoins inédit, à quelques paragraphes près.

 

Comment déterminer un prix de vente juste pour les artistes et pour les lecteur.ices-collectionneur.euses ?

On s’est posé les bonnes questions et on a tenu compte de plusieurs facteurs : la rareté (tirage limité à deux-cents exemplaires), le coût de production, le caractère inédit du texte et des illustrations, la qualité du matériel utilisé pour la fabrication du livre (le prix du papier... l'estampage...), la production entièrement locale (Québec), le travail de l’autrice et de l’illustratrice, l’expertise des collaborateur.ices à la fabrication, etc. 

 

Combien ça coûte, faire un livre comme Petite Nature ?

Cher en t*** ! J’ai investi dans ce projet la totalité de mon prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie et un petit montant pigé dans mes économies. Geneviève a investi le même montant. On aurait bien aimé offrir PN à 100,00$, mais ce prix de vente aurait été nettement inférieur au coût de production par exemplaire… 

 

Je n’ai pas les moyens d’acheter PN, mais j’aimerais lire le livre et admirer les illustrations de Geneviève. Je fais quoi?

Il y aura au moins un exemplaire de PN en dépôt légal à la Bibliothèque Nationale du Québec et un exemplaire disponible au printemps en consultation à la Bibliothèque Gaston-Miron de la Sorbonne Nouvelle à Paris. Si l’édition courante du livre ne se fait pas, ou si elle se fait sans les illustrations, on trouvera une solution abordable pour satisfaire les admirateurs de Geneviève et mes lecteur.ices, mais l’édition hors commerce de PN (couverture entoilée et dorée à chaud, tranches dorées à chaud, signet cousu, illustrations imprimées chez VU sur papier de riz et collées à la main) est limitée à deux-cents exemplaires.

 

Perrine