Actualité médiatique


L'homme blanc parmi les vingt meilleurs romans québécois "du nouveau siècle" selon la revue L'Inconvénient


Calendrier des Activités à venir et en cours (2020-2021)

 

2021

 

ACTIVITÉS

 

Printemps

 

"L'heure du thé", nouvelle commandée par la revue Format Papier. À paraître.

13-14 mai

Congrès de l'Association des études canadiennes en Irlande. Queen's University, Belfast. Conférencière invitée (Zoom, pandémie oblige). 

Automne

"Jusqu'à l'étoffe", article sur le tricot dans la trilogie de l'Isle-aux-Coudres de Pierre Perrault, à paraître dans le collectif Mythologies chez Nota bene.

Automne

Publication d'un court texte sur la beauté dans un collectif dirigé par Marilyse Hamelin. À paraître aux éditions Somme Toute. 

2021-

Gens du Nord, roman à paraître chez Gallimard en 2022.

 

La reine Maeve, roman illustré par Geneviève Godbout en cours de préparation.

Fata Morgana, roman en cours d'écriture.

 


Activités récentes (2020-2021)

 

2021

 Activités

29 mars au 2 avril 

Participation virtuelle aux Journées du Québec à Moscou (Centre Moscou-Québec et RGGU). Traduction russe de mon texte Grands vents par Ludmila Proujanskaïa.

16 mars

Entrevue croisée avec Rachel Leclerc et Sébastien Lord-Émard, 17 hrs. Pages Facebook et web des bibliothèques de Carleton-sur-mer et de Paspébiac.

Hiver

Lecture d'un texte inédit ("Faire des boucles") et courte entrevue à l'émission Plus on est de fous, plus on lit de Radio-Canada. 26 février.

Hiver

Maison de la littérature de Québec, série littéraire Les Amuse-bouches. "Grands vents", texte lu par la comédienne Marianne Marceau. Lecture en musique.

Février

Entrevue pour le podcast LLChat du département de langues modernes de l'Université Old Dominion en Virginie, États-Unis. Animation : professeur Peter Schulman.

 2020

 

Septembre

L'autonomie, projet en cours, court essai/récit vrai sur l'écriture, le tricot, l'autonomie alimentaire et vestimentaire. Publié dans le numéro d'automne de la revue L'Inconvénient.

Octobre

Participation à distance au Festival Québec en toutes lettres.

Juillet

- Parution d'un texte sur les frontières en temps de pandémie (d'abord publié en avril dans l'édition virtuelle du magazine) dans le numéro papier de la revue Châtelaine, juillet-août. 

- Parution d'une courte entrevue dans le journal agricole La Terre de chez nous : la Gaspésie, le train dans la péninsule, la mer, l'écriture. 

Mai

- * ANNULÉ. Festival Metropolis bleu, Montréal.

- * REPORTÉE à une date indéterminée. Conférence à King's College à Londres le 11 mai.

 

- * REPORTÉE à une date indéterminée. Conférence à Queen's University le 15 mai au Congrès de l'Association irlandaise des études canadiennes, Belfast (Irlande du Nord). 

Avril

- À l'émission Plus on est de fous, plus on lit (Radio-Canada), lecture de deux poèmes ("Bald Eagle" et "Langue fluo") et une courte entrevue. Le 16 avril 2020.

- Commande du magazine Châtelaine, 27 avril. Texte sur les frontières en temps de pandémie à paraître également dans le numéro papier de la revue en juillet-août, avec ceux de Michel Tremblay, Fanny Britt, David Goudreault, Arlette Cousture, Nancy Huston et Catherine Mavrikakis. 

Février

Atelier d'écriture à l'Université du Québec à Rimouski.

Janvier

Participation à la revue Zinc, numéro 49.

Décembre 2019

- Parution d'un texte intitulé Faire du feu, accompagné de photos d'Alain Lefort, dans le numéro de décembre de la revue Lettres Québécoises.

 

- Panorama de la décennie 2010 en littérature québécoise dans La Presse.