Description de la phase 2

 

Mon processus d'écriture n'a rien d'exceptionnel, il est simple et commun, mais il a la particularité d'être assez long ! On peut le décomposer ainsi :

  • la phase 1 correspond à la conception du projet : une idée de livre se transforme en obsession;
  • la phase 2 correspond à la période de documentation et de recherche sur le terrain. Cette période peut durer jusqu'à trois ans. Recherche, immersion, acquisition de compétences en lien avec le projet d'écriture;
  • la phase 3 correspond à la période d'écriture proprement dite;
  • la phase 4 correspond à la période de réécriture;
  • durant la phase 5, j'accompagne le roman publié.

Pendant la période de recherche, ou phase 2, je développe parfois de nouvelles habiletés qui me permettent de livrer un récit en accord avec le projet de départ. Par exemple, je me suis intéressée à la culture herboriste et aux traditions artisanales de chaque région du monde mises en scène dans mes livres jusqu'à présent : la Russie, la Gaspésie, l'Irlande. De ces explorations sont nées des passions, parmi lesquelles l'herboristerie et les arts textiles traditionnels.

 

Je développerai trois produits, au cours de l'été : un Ivan chai (ou thé russe d'épilobe, une tisane composée d'épilobes qui poussent chez moi, en Gaspésie), une huile hydratante faite à partir d'un macérât de roses cultivées devant ma maison et de petits châles ajourés au tricot, dont je suis en train de dessiner le patron.

Les produits qui seront offerts à la vente sur ce site s'inspirent ainsi de l'univers de mes romans. Je m'occupe personnellement de la récolte et de la transformation des herbes et des fleurs qui entrent dans la composition du thé russe d'épilobe et du macérât de roses, et je tricote tous les châles.

La mise en ligne des articles se fera au début de l'automne. L'offre de produits, forcément limitée, est évidemment appelée à évoluer à chaque année, selon la direction que prendront mes recherches pour l'écriture du livre en cours.