Tout est vendu. J'aurai sûrement quelques pièces (jamais portées ou rarement portées) à vendre vers la fin de l'été. 


col en dentelle et bandeau (VENDUS)

J'ai tricoté ce bandeau chaud et ce col en dentelle dans une laine québécoise hyper douce et luxueuse (mérinos-cachemire et un tout petit peu de nylon pour la durabilité) teinte à la main avec des produits naturels par Shani de la marque Bleu Poussière. Le nom du coloris est Tibet. Le patron du col Jane Austen est de La Maison Tricotée et le patron du bandeau Frida est de Atelier Émilie. Le col et le bandeau étaient pour moi, mais j'ai réalisé que j'avais déjà trop de châles et de bandeaux, alors je laisse partir ces deux pièces.

 

Temps de réalisation : environ vingt heures de travail pour les deux pièces.

 


Petit châle ( VENDU)

Patron de châle de Knox Mountain Knit Co. (Old Vine shawl) tricoté dans la laine suuuuperbe de Woolly Mammoth, une compagnie artisanale créée par la Nord-Irlandaise Emma Robinson sur la côte nord de l'île d'émeraude. J'ai choisi pour ce petit châle la Bluefaced Leicester/Gotland 4 ply dans la teinte Wildflower, qui est à mon sens le plus beau coloris naturel (un parme) au monde. Emma n'utilise que des fibres non traitées chimiquement qu'elle teint à la maison avec des plantes, des fleurs, des légumes et autres produits naturels. La pièce n'a été portée que quelques fois seulement au cours d'un hiver et je l'ai bien sûr lavée depuis ! Je vends ce châle parce que je m'en suis tricoté un autre, plus grand, dans la même fibre. En guise de signature (parce que j'ai manqué de laine parme à la fin, pour tout vous dire !), j'ai tricoté les dernières mailles avec une laine de couleur pivoine, également teinte à la main avec des produits naturels par Emma en Irlande du Nord.

 

Taille : environ 15 par 55 pouces. C'est un petit châle d'épaule qui peut aussi être porté comme un foulard (voir photos). 

Temps de réalisation de la pièce : environ 20 heures de travail.

 


Note sur les fibres 

Les fibres utilisées pour le tricot des accessoires en laine ne provoquent normalement pas d'allergie chez les gens sensibles (je le suis), mais je ne peux pas garantir que vous ne réagirez pas à la fibre ou à la lanoline. Il est toujours possible de porter un léger foulard de soie sous le châle en laine enroulé autour du cou ; c'est ce que je fais avec mes écharpes et mes châles tricotés avec une laine plus rustique.

Note sur le fait-main

Les petites irrégularités du tricot, s'il y en a dans le produit qui vous sera livré, font partie du charme des objets faits à la main et ne dénaturent en rien le produit fini. Au contraire, elles le rendent à mon sens tout à fait unique. La durabilité d'une pièce tricotée à la main n'est pas compromise par une maille un peu croche ! Les châles sont tricotés dans une maison appartenant à un chat tranquille qui ne joue jamais avec la laine. Les trois membres de la maisonnée, incluant bien sûr le chat, sont par ailleurs non-fumeurs. Les châles sont livrés propres : je les lave à la main avec un savon à la lanoline de la marque Eucalan.

Lavage des pièces tricotées à la main

Les pièces tricotées à la main avec des fibres naturelles n'ont pas à être lavées souvent. On peut aussi ne jamais les laver et c'est très bien comme ça. On leur fait prendre l'air à l'occasion pour les rafraîchir et tout va bien. Si le nettoyage est nécessaire, lavez les pièces à la main dans une eau tiède (jamais chaude), si possible avec un savon à laine de type Eucalan, qui ne nécessite aucun rinçage. Essorez délicatement dans une serviette. Séchez la pièce à plat loin d'une source de chaleur. Cette page sur l'entretien des tricots préparée par la boutique de laine française Maison Corlène est complète et je vous la recommande.